Pour être fiscalement à votre charge, vos enfants doivent remplir plusieurs conditions :

Faire partie de votre ménage

Votre enfant doit habiter chez vous au 1er janvier de l’année qui suit celle des revenus. Cela ne pose pas de problème qu’un enfant soit en kot ou à l’étranger pour ses études, à condition qu’il soit toujours domicilié chez ses parents.

Avoir des ressources propres limitées

L’enfant ne peut bénéficier que d’un montant de revenus limité. Et ce seuil varie selon qu’il s’agit d’un enfant de parents (mariés ou cohabitant légalement) ou d’un parent isolé (ou cohabitant de fait).
Dès que l’enfant dépasse le seuil en question, même d’un euro, les parents perdent l’avantage fiscal pour toute l’année.
La principale source de revenus des jeunes, c’est le travail d’étudiant. Cependant, ces revenus ne sont pas pris en compte dans leur totalité. De plus, on peut en déduire des frais professionnels forfaitaires.
Il faut également savoir que les allocations de naissance, les primes d’adoption, les allocations familiales et les bourses d’études n’entrent pas en ligne de compte pour le calcul des revenus de l’enfant.
Attention, si les parents sont séparés et que l’un des deux perçoit une rente alimentaire pour l’enfant, cette rente est considérée comme un revenu de l’enfant !
Dois-je déclarer les rentes alimentaires perçues pour moi-même ? Votre comptable-fiscaliste à Mons vous répond.
Si un ou les deux parents sont décédés, un enfant ne perçoit plus d’allocations familiales mais une rente d’orphelin. Les rentes d’orphelin ne sont que partiellement reprises dans les revenus de l’enfant.
Ne pas percevoir de revenus dans votre entreprise
Si vous êtes indépendant, que vous versez à votre enfant un revenu en échange d’une aide qu’il vous procure et que vous reprenez ces revenus dans vos frais professionnels, cet enfant ne sera plus considéré comme fiscalement à votre charge, et ce quel que soit le montant des revenus de l’enfant ! Ceci ne vaut toutefois pas si l’indépendant exerce son activité en société.
Découvrez comment remplir correctement votre déclaration fiscale en fonction de votre situation familiale et du nombre d’enfants ou d’autres personnes à charge fiscalement.
Contactez votre expert-comptable fiscaliste à Mons afin d’être informé du montant de quotité exemptée auquel vous avez droit en fonction du nombre d’enfants fiscalement à votre charge.