Après une séparation, les parents optent souvent pour la garde partagée des enfants. Les enfants vivent alors en alternance chez leurs parents. Ce n’est pas pour autant que les parents ne doivent pas payer de rente alimentaire. En effet, la décision de payer une rente alimentaire ne dépend pas seulement de la question de l’hébergement. Mais surtout du montant des revenus des parents. Chaque parent doit ainsi contribuer selon ses propres revenus aux frais de l’enfant.

Rente alimentaire

Si une rente alimentaire doit être versée pour un enfant, il ne s’agit pas d’un revenu du parent qui la reçoit. Mais bien de l’enfant lui-même. Même si en pratique cet argent est viré sur le compte bancaire du parent.

Déclaration de la rente alimentaire

Dois-je déclarer les rentes alimentaires perçues pour moi-même ?

Il faut savoir qu’il n’y a aucun lien entre le caractère imposable d’une rente alimentaire et le fait qu’elle ait été déduite ou non, dans sa déclaration fiscale, par celui qui la paie. Même si ce parent choisit de bénéficier de la moitié de la majoration de la quotité exemptée, les rentes alimentaires n’en restent pas moins imposables dans le chef de l’enfant.

L’obligation de déclarer ou pas la rente alimentaire reçue dépend en fait de son montant et de l’âge de l’enfant.

Si l’enfant n’a pas encore 16 ans au 1er janvier de l’année qui suit l’année de perception de la rente

Dans ce cas, l’enfant doit déclarer la rente si elle dépasse un certain montant, indexé chaque année, au code 1192 de sa propre déclaration fiscale. Il devra également préciser les coordonnées du parent qui paie la rente.

Les enfants d’au moins 12 ans peuvent rentrer leur déclaration fiscale via Tax-on-Web en se connectant avec leur carte d’identité électronique.

Si l’enfant a 16 ans ou plus au 1er janvier de l’année qui suit l’année de perception de la rente

Dans ce cas, quel que soit le montant de la rente alimentaire perçue, l’enfant doit toujours la déclarer au code 1192 de sa propre déclaration fiscale.

La déclaration fiscale peut être introduite via Tax-on-Web en se connectant avec la carte d’identité électronique de l’enfant.

La rente alimentaire perçue sera-t-elle imposée ?

Le fisc ne prend en considération que 80 % du montant de la rente alimentaire perçue. Ces 80 % sont ensuite imposés au taux d’imposition progressif.

Il n’est pas du tout certain que l’enfant devra payer un impôt sur les rentes alimentaires qu’il a reçues. En effet, aucun impôt n’est dû tant que leur revenu total reste inférieur à un certain montant. Ce montant comprend les rentes alimentaires, mais aussi les revenus que l’enfant aurait reçus en tant qu’étudiant.

Dois-je déclarer les rentes alimentaires perçues pour moi-même ? Découvrez-en plus dans ce nouvel article.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre comptable-fiscaliste à Havré près de Mons. Il pourra établir votre déclaration fiscale.