Les avantages du leasing

Le leasing permet de connaître le coût mensuel précis de la possession d’une voiture, à l’exception des frais de carburant.

En effet, selon la formule choisie, le coût mensuel du leasing peut inclure la prime d’assurance, la taxe de circulation, etc. Ce concept plaira à ceux qui ne souhaitent pas forcément être propriétaire de leur voiture et qui souhaitent éviter toute surprise en termes de frais. Le leasing évite également de devoir souscrire une assurance hors de prix, surtout si l’on est jeune conducteur. Le leasing intéresse également ceux qui ne souhaitent (ou ne peuvent) pas souscrire de crédit.

Un montant mensuel fixe ?

D’une manière générale, un contrat de leasing permet effectivement d’avoir accès à une voiture neuve moyennant un montant mensuel fixe, et souvent sans investissement de départ. Ce montant mensuel inclus la location du véhicule, les entretiens et, selon les contrats, les taxes de circulation et de mise en circulation, les pneus hiver et même un service d’assistance.

Le conducteur sait donc exactement ce que lui coûte son véhicule tous les mois.

Néanmoins, il convient toutefois de nuancer cette affirmation.

Votre comptable-fiscaliste, Guillaume Cristallo, à Havré, Mons vous explique pourquoi.

Les pièges du leasing

Dans la pratique, certains frais peuvent se rajouter au montant mensuel fixé dans le contrat.

Lesquels ?

L’assurance omnium

Tout d’abord, l’assurance. Le montant de la prime d’assurance est peut-être inclus dans le montant mensuel mais il ne s’agit probablement que de la RC auto. Celle-ci couvre les dommages causés à des tiers si votre responsabilité est engagée.

Ce qui veut dire que le contrat n’inclus pas forcément la couverture omnium. Ni l’assurance conducteur, qui indemnise les lésions corporelles que pourrait subir le conducteur.

Et même dans le cas où l’assurance omnium est comprise, en cas d’accident le conducteur devra, selon son contrat d’assurance, probablement payer une franchise, parfois très élevée, selon le contrat.

Sans oublier que le coût d’une assurance omnium est sensiblement plus élevé que celui de la RC.

Ensuite, l’assistance. Si vous circulez hors de la Belgique et que vous tombez en panne, il se pourrait bien que les frais de réparation soient à votre charge. En effet, certains contrats n’incluent pas l’assistance dépannage à l’étranger.

Et qui est le conducteur ? Selon les contrats, seul le signataire du contrat a le droit de conduire la voiture. Si vous voulez ajouter un conducteur supplémentaire, le loyer mensuel augmentera probablement.

La restitution du véhicule

Ensuite le kilométrage : chaque contrat prévoit un kilométrage bien précis (par exemple 20000 km/ an, soit 100000 pendant 5 ans).

Lors de la restitution du véhicule au terme du contrat, si un dépassement est constaté, le conducteur devra payer un supplément ce qui, en fonction du dépassement peut vous amener à recevoir une note bien salée.

Bien entendu, ceux qui roulent moins de kilomètres que prévu seront remboursés, mais le supplément par km en cas de dépassement sera toujours plus élevé que le remboursement par km !

Un mot concernant la résiliation du contrat. Avant de signer un contrat de leasing, il est vivement recommandé de le lire très attentivement. De fait, votre signature est irrévocable car il n’y a pas de délai de réflexion ! Et la résiliation anticipée du contrat peut donner lieu à une indemnité très élevée.

En effet, un contrat de leasing ne correspond pas à un crédit à la consommation. Lorsque vous contractez un crédit à la consommation, vous disposez d’un délai de réflexion de 14 jours, pendant lequel vous pouvez renoncer au crédit sans devoir vous justifier. Ce n’est absolument pas vrai dans le cas d’un contrat de leasing.

Enfin, lors de la restitution du véhicule, il y a parfois de très mauvaises surprises. En effet, une inspection, effectuée par un expert automobile aura lieu. Et il y a fort à parier que la moindre éraflure ou usure sera repérée et donnera lieu à une facture de réparation. Même si vous n’en êtes pas responsable. Et même si vous avez une assurance omnium, la faire jouer ne sera pas forcément une solution. En effet, d’une part, il y a probablement une franchise et, d’autre part, votre prochaine prime d’assurance augmentera plus que probablement.

Alors que si c’était votre propre véhicule, ces quelques petites griffures ne vous dérangeraient peut-être pas. Mais dans le cas du leasing il faudra bien les faire réparer.

Une solution pourrait être de les faire réparer avant de restituer définitivement le véhicule. Ceci vous permettra de vous rendre chez le carrossier de votre choix plutôt que chez le concessionnaire.

Par ailleurs, lors de la restitution du véhicule, l’expert va vérifier si vous avez bien pris soin de faire entretenir le véhicule en tant et en heure. Par exemple, si vous avez omis de faire exécuter un entretient ou s’il a été effectué trop tard par rapport aux recommandations, vous risquez de devoir payer un supplément.

Et, contrairement à l’achat d’un véhicule, vous n’aurez aucune possibilité de le revendre en fin de contrat. Tout simplement car il ne vous appartient pas.

Conclusion

En conclusion, avant de signer un contrat de leasing, pesez bien le pour et le contre. Lisez bien attentivement toutes les conditions du contrat. Et ne perdez jamais de vue que la souscription aux différentes options proposées ne feront qu’augmenter le montant mensuel. Pensez notamment à l’assurance, la réduction de franchise, l’assistance dépannage, les pneus hiver, le rachat.

N’hésitez pas à contacter votre comptable-fiscaliste, Guillaume Cristallo, situé à Havré, Mons pour lui soumettre la proposition de contrat de leasing. Il en réalisera une étude approfondie et vous aidera à faire le bon choix.