Pour commencer, les dividendes bruts qui sont distribués font l’objet d’un prélèvement de précompte mobilier à la source.

Exonération fiscale

Il est possible d’obtenir un avantage fiscal en demandant l’exonération d’une partie du précompte mobilier prélevé sur vos dividendes d’actions. 

Comment procéder en pratique ?

L’exonération peut être demandée pour un montant brut de dividendes perçus en 2018 de maximum 640 euros. Ainsi, le précompte mobilier étant actuellement de 30% sur la plupart des actions, le gain fiscal s’élève à 192 euros.

Déclaration fiscale

Tout d’abord, vous devez obtenir de votre banque un relevé des dividendes perçus et du précompte mobilier qui a été prélevé.

Ensuite, vous devez demander l’exonération dans votre déclaration fiscale car le précompte mobilier a déjà été prélevé à la source.

Pour ce faire, il faut introduire aux codes 1437/2437 (cadre VII de la déclaration fiscale) le montant du précompte qui a été prélevé pendant l’année sur les dividendes d’actions belges.

Et les actions étrangères ?

Enfin, les dividendes d’actions étrangères qui n’ont pas fait l’objet d’un prélèvement de précompte à la source doivent être en principe déclarés. Avec cette exonération, il ne faut pas déclarer la première tranche de 640 euros. Mais bien les dividendes qui dépassent cette exonération et qui sont imposables.

Pour conclure, il est important de noter que les contribuables mariés (régime légal ou de la communauté de bien) peuvent chacun demander une exonération de précompte mobilier d’un montant de 192 euros.

Par ailleurs, votre comptable-fiscaliste, Guillaume Cristallo à Havré près de Mons, pourra vous aider à remplir votre déclaration fiscale. N’hésitez pas à lui demander conseil.