Biens immobiliers
FICOMPTA
Biens immobiliers situés à l’étranger
Si vous possédez un ou plusieurs biens immobiliers situés à l’étrangers, vous avez l’obligation légale de les déclarer dans votre déclaration fiscale en Belgique.
Que ces biens immobiliers soient donnés en location ou pas n’y change rien.
Cela ne veut bien évidemment pas forcément dire que vous allez payer des impôts en Belgique sur ces biens immobiliers étrangers. En effet, la Belgique a signé plusieurs conventions préventives de double imposition avec de nombreux pays, afin d’éviter de payer des impôts dans les deux pays.
Non-résident qui possède un bien immobilier en Belgique
En tant que non-résident, si vous possédez un bien immobilier en Belgique, vous avez des obligations fiscales en Belgique, même si vous n’y résidez pas.
Les non-résidents qui perçoivent des revenus de source belge, y compris des revenus immobiliers, doivent introduire une déclaration à l’impôt des non-résidents.
Ceci s’applique si vous avez des revenus locatifs provenant de votre bien immobilier belge mais également si le bien immobilier est mis à votre disposition ou s’il est inoccupé.
En outre vous serez redevable du précompte immobilier, une taxe annuelle calculée sur le revenu cadastral.
Si vous êtes un non-résident et propriétaire d’un bien immobilier en Belgique, contactez votre expert-comptable fiscaliste agréé ITAA, Guillaume Cristallo, situé à Havré entre La louvière et Mons.