Parent isolé

Un parent isolé est un parent qui a au moins un enfant à charge. Il faut analyser la situation au 1er janvier de l’année qui suit celle des revenus. En outre, il  ne vit pas avec un(e) partenaire ou un(e) ami(e). Par contre, il peut vivre avec des parents, des (arrière-) grands-parents, des (arrière-) petits-enfants. Ou bien avec un frère ou une sœur. Cette déclaration est effectuée au code 1101 de votre déclaration fiscale.

En tant que parent isolé vous avez le droit de déduire un plus grand montant de frais de garderie pour vos enfants jusqu’à l’âge maximum de 12 ans.

Avantage fiscal supplémentaire

En tant que parent isolé qui travaille vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal supplémentaire. Si votre revenu imposable ne dépasse pas un certain seuil, l’augmentation de la quotité exemptée d’impôt est majorée. L’avantage fiscal est un crédit d’impôt. Ce qui veut dire que vous y avez droit même si vous êtes redevable d’un impôt trop faible que pour qu’il puisse en être déduit fiscalement. Dans ce cas, vous aurez droit à un remboursement d’impôt.

Déclaration fiscale

Découvrez comment remplir correctement votre déclaration fiscale en fonction de votre situation familiale. Tenez compte du nombre d’enfants ou d’autres personnes à charge fiscalement.

Prenez contact avec votre comptable-fiscaliste, Guillaume Cristallo, à Havré-Mons. Vous serez être informé du montant de quotité exemptée auquel vous avez droit. Et ce en fonction du nombre d’enfants fiscalement à votre charge.